Un petit guide sur les sauvegardes d'armure et d'invulnérabilté ...

Sauvegarde d'Armure :

Une armure, un bouclier, ou encore un cheval ou autre créature similaire peuvent éviter à une figurine bléssée de subir des dommages. Elle bénéficie alors d'une sauvegarde d'armure.

Lancez un dés à 6 faces (1D6) pour chaque blessure subie par vos troupes. Elle est annulée si le résultat est supérieur ou égal au résultat affiché ci dessous ...

Armure portée
Sauvegarde d'armure
Sauvegarde de cavalerie
Aucune
Aucune
6+
Bouclier ou Armure Légère
6+
5+
Bouclier et Armure Légère ou Armure Lourde
5+
4+
Bouclier et Armure Lourde
4+
3+
Cavalier avec Bouclier et Armure Lourde sue monture carapaçonnée

-

2+

Mais voila, ça serait trop simple si on devait s'arrêter là ...

Modificateur de Sauvegarde d'Armure :

Certaines Armes ou créatures sont si fortes qu'elles percent facilement les armures et réduisent donc leur efficacité. Ces modification s'effectuent suivant le tableau çi dessous :

Force de la
Touche
Malus
3 ou moins
Aucun
4
-1
5
-2
6
-3
7
-4
8
-5
9
-6
10

-7

Exemple : pour une sauvegarde d'armure de 3+ avec un force de touche F égale à 4 on passe à une sauvegarde d'armure de 4+

Sauvegarde d'invulnérabilité :

Ce type de sauvegarde est particulier ... il est magique ! Par conséquent aucun modificateur de sauvegarde ne peut fonctionner. Et quand je dis aucun c'est aucun ! Par contre, la sauvegarde d'invulnérabilité de peut être utiliser qu'une seule fois contre chaque touche subie. Si vous êtes bléssé deux fois, la sauvegarde d'invulnérabilité ne peut être utilisée que sur une seule des deux touches ! Faut pas abuser quand même ...